ATOUT FORMATION

Création d’une formation e-learning pour les aides à domicile : notre méthode

Illustration colorée représentant la formation e-learning pour les aides à domicile, avec des scènes montrant des professionnels sur le terrain et l'utilisation d'outils numériques pour l'apprentissage.

Méthode conception pédagogique e-learning aides à domicile

Une approche basée sur les besoins du terrain

Pour concevoir une formation e-learning efficace destinée aux aides à domicile, nous avons d’abord mené une analyse approfondie des besoins à partir d’une enquête terrain auprès de la cible des apprenants. Cela a impliqué des rencontres avec les aides à domicile en formation et sur le terrain afin de mieux comprendre leurs attentes et défis quotidiens. En identifiant une problématique claire, nous avons pu proposer une solution e-learning adaptée et pertinente.

L’approche pédagogique

Un e-learning avec soutien technique

Nous avons opté pour une plateforme d’apprentissage en ligne permettant aux apprenants d’accéder aux contenus à tout moment et en autonomie. Pour assurer une expérience fluide, Atout Formation met à disposition un support technique ainsi que l’accompagnement d’un référent au sein de l’organisation cliente, chargé d’accompagner les apprenants et de résoudre les problèmes techniques, comme un mot de passe oublié et d’avoir un suivi en temps réel de l’activité d’apprentissage de ses salariés.

Un accompagnement en entreprise et un soutien numérique

Le référent formation, mentionné précédemment, accompagne les aides à domicile directement en entreprise pour assurer un suivi personnalisé et veiller à l’application concrète des compétences acquises. De plus, un accompagnement spécifique peut être proposé aux stagiaires en difficulté avec le numérique pour les aider à prendre confiance et à bien démarrer leur formation.

La méthode de conception du e-learning

1. Analyse des besoins

L’analyse des besoins est essentielle en amont pour bien cibler les problématiques du terrain et pouvoir apporter des solutions simples et concrètes. Pour cela, je suis allée à la rencontre des aides à domicile sur le terrain et en formation. J’ai pu échanger avec elles sur leurs motivations, leurs besoins et leur métier. Les formateurs m’ont également accompagnée dans la création du projet afin de garantir l’exactitude des contenus et leur simplicité, concision et pertinence.

En parallèle, j’ai également rencontré les managers, responsables et assistantes de secteur, ainsi que les dirigeants. Leur vision du métier et de son évolution a contribué à l’élaboration des formations e-learning pour les aides à domicile.

Il est intéressant de comparer la vision du terrain et celle du personnel d’encadrement afin d’optimiser la pertinence des contenus. Bien que chaque organisme d’aide et d’accompagnement à domicile en direction des personnes âgées et / ou en situation de handicap puisse différer, le cœur du métier reste le même. De plus, les employeurs ont tous pour objectif de former et de fidéliser leurs collaborateurs afin d’assurer la pérennité de leur entreprise ou association.

2. Conception pédagogique

Bien comprendre les stagiaires, c’est la clé ! Je me suis rendu compte que les aides à domicile aiment partager leurs expériences en formation. C’est un moyen de faire baisser la charge mentale en partageant avec les pairs et de chercher de l’aide auprès de leurs collègues et du formateur, surtout en cas de situations difficiles. Ce sont également des personnes de terrain qui sont souvent dans l’action et qui peuvent être parfois éloignées du numérique.

Ainsi, il a fallu créer une formation e-learning imagée, adaptée et engageante. La première étape était le choix de la plateforme en ligne : elle devait être simple d’utilisation, facile d’accès et interactive. Ensuite, les contenus ont été pensés de manière ludique avec des quiz, des témoignages, des vidéos en motion design, des infographies, des bandes sonores et peu de texte. Le visuel est très imagé, et les quiz formatifs sont nombreux pour favoriser l’apprentissage actif.

Des jeux sont également proposés : l’idée est d’apprendre en s’amusant ! De plus, les stagiaires ont l’opportunité de partager leur expérience en toute sécurité et sans jugement, ainsi que de poser des questions sur le forum ou d’interagir avec leurs collègues. Régulièrement, l’équipe d’Atout Formation veille à répondre aux questions des stagiaires et à assurer un environnement bienveillant.

3. Développement des modules

Nous avons choisi des outils interactifs compatibles avec notre plateforme de formation en ligne. La structure des modules et du contenu est constante afin d’apporter un sentiment de sécurité aux stagiaires. Chaque début de chapitre commence par une roadmap permettant aux stagiaires de situer leur progression. Ensuite, un test de positionnement leur est proposé pour évaluer leurs connaissances sur la nouvelle thématique et mieux comprendre les enjeux du contenu à venir.

Des émojis sont intégrés à la fin de chaque module pour favoriser l’interaction. Plus un apprenant interagit avec la plateforme (réactions avec les émojis, commentaires…), plus il gagne des badges pour le féliciter et l’encourager dans ses apprentissages.

Chaque fin de chapitre comprend un quiz pour évaluer les nouvelles connaissances acquises par le stagiaire. Dans ces quiz, pas de piège ! Tous les formats de questions (questions ordonnées, QCM, QCU, zones sensibles, texte à trous…) ont déjà été proposés auparavant lors des quiz formatifs. L’approche est bienveillante et encourageante, et le niveau de difficulté des contenus et des quiz est progressif.

4. Implémentation

Comme mentionné précédemment, l’objectif premier de la formation e-learning est de répondre aux problématiques du terrain en apportant des solutions concrètes. Pour tester les objectifs et intentions de départ, tous les contenus des chapitres ont été validés par des experts métiers ainsi que par le personnel d’un organisme d’aide à la personne.

Ensuite, une phase de test avec des aides à domicile a été organisée par Atout Formation. Nous avons sélectionné plusieurs profils, dont une personne très éloignée du numérique, pour vérifier que, grâce à un accompagnement personnalisé, la formation pouvait être suivie dans de bonnes conditions. Les résultats étaient très positifs ! Les aides à domicile ont trouvé la formation ludique, intéressante, concrète et facile d’accès.

5. Formation et accompagnement

Nous avons essayé de penser à tout ! Avant le début de la formation, les stagiaires reçoivent un e-mail de première connexion avec toutes les informations utiles, ainsi qu’un tutoriel sous forme de vidéo (1 min) et de document PDF.

Le référent formation, les responsables et les assistantes de secteur reçoivent également ces informations, ainsi que des détails pratiques sur la durée de chaque module et le programme de formation. Ils s’assurent également que le matériel nécessaire (ordinateur ou tablette, connexion Wi-Fi, casque audio) soit prévu.

Le référent formation bénéficie en amont d’un accompagnement sur la plateforme e-learning via une visioconférence de 45 minutes et un tutoriel PDF reprenant toutes les notions abordées.

Nous offrons aussi un accompagnement aux stagiaires lors de leur première connexion, en particulier à ceux qui sont peu à l’aise avec le numérique et qui ont besoin d’être rassurés. De notre côté, cela nous permet de vérifier la simplicité de la formation sur la plateforme e-learning.

6. Évaluation et amélioration

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi. Les formations e-learning doivent donc respecter les mêmes exigences de qualité que les formations en présentiel.

Au-delà de la certification, nous tenons à proposer des services qualitatifs qui répondent aux besoins de nos clients. Nos formations e-learning intègrent un questionnaire de satisfaction, des évaluations sommatives et des tests de positionnement.

Nous analysons régulièrement les résultats des questionnaires de satisfaction afin d’identifier des axes d’amélioration et de mieux répondre aux attentes des stagiaires et des clients. Nos évaluations à froid nous permettent de mesurer l’impact des formations sur les compétences et leur mise en application en entreprise.

Activités d’apprentissage

  • Images interactives : exploration active des concepts clés.
  • Vidéos explicatives et mises en situation : illustration des pratiques professionnelles.
  • Textes courts et synthétiques : assimilation rapide des informations.
  • Évaluations formatives et sommatives : suivi des progrès via des quiz et tests finaux.
  • Forum de discussion : espace d’échange animé par Atout Formation.
  • Articles et ressources supplémentaires : approfondissement des thématiques abordées.

Conclusion

Cette approche nous a permis de développer une formation engageante, adaptée aux réalités du terrain et favorisant l’apprentissage autonome tout en offrant un accompagnement personnalisé. Notre objectif est de valoriser le métier d’aide à domicile en plaçant l’apprenant au centre de la formation.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *