ATOUT FORMATION

Formation E Learning

Formation E Learning https://www.atoutformation.fr/

La conception de projets e-learning se fait par étapes. Il existe plusieurs outils et méthodes pour le développement pédagogique, tels que le modèle ADDIE, l’approche SAM, l’approche Agile, le Scénario Pédagogique et le Micro-Learning. Ces approches variées permettent d’adapter l’enseignement aux besoins des apprenants. Je vais vous parler de nos projets e-learning chez Atout Formation et de la méthode utilisée pour développer une formation e-learning à destination des aides à domicile. Nous nous sommes lancés dans la conception d’un projet e-learning de 7 heures suite à une commande d’un client.

Étapes de la conception e-learning

Pour avoir une vue globale du projet e-learning, la compréhension des problématiques de l’organisme et les attentes des acteurs du secteur médico-social est incontournable. Je me suis donc transformée en véritable enquêtrice afin de mener à bien ce projet, en suivant plusieurs étapes.

1. Évaluation du secteur d’activité : Enquêtes auprès des acteurs du médico-social

La première étape, avant toute chose, est de bien cerner la ou les problématiques. Il faut une problématique métier pour avoir un impact auprès des salariés de l’entreprise.

L’e-learning est une solution de formation adaptée aux collaborateurs confrontés à des contraintes de temps, de lieu ou d’accès numérique, permettant de former simultanément un grand nombre de personnes. Cette méthode répond efficacement aux besoins variés des apprenants. Par exemple, les groupes internationaux utilisent souvent des cours en ligne. En effet, leurs employés se trouvent dans des endroits différents, avec des fuseaux horaires différents. John Randall, manager, pourrait travailler à Londres pendant que Lorenzo Calpi, également manager, se trouverait à Singapour. La solution e-learning est tout à fait adéquate dans ce type de situation.

Nos projets e-learning visent à pallier une pénurie de collaborateurs et à faciliter l’optimisation des plannings des salariés. Ils répondent ainsi à des besoins critiques au sein des entreprises. En collaboration avec notre client nous avons identifié deux problématiques majeures dans le secteur médico-social:

  1. Valoriser le métier auprès des nouvelles recrues d’exercer le métier d’aide à domicile.
  2. Optimiser la gestion RH lors des modulations négatives

Pour la première problématique, l’idée serait de fournir un accompagnement aux nouvelles recrues en plus d’un parcours d’intégration proposé par notre client.

2. Le métier d’aide à domicile : perception et enjeux

La profession d’aide à domicile est souvent perçue de manière mitigée, voire négative. En raison d’un certain nombre de facteurs tels que la rémunération, la pénibilité des tâches, le manque de reconnaissance, les horaires de travail contraignants, etc. Cependant, au vu de notre société vieillissante, ce métier est important et nécessaire pour nos ainés. Être aide à domicile permet d’avoir un impact positif sur la vie des bénéficiaires tout en exerçant un métier significatif. De plus, cela offre l’accès à des formations professionnelles, témoignant de la reconnaissance de l’employeur envers ses salariés.

Le secteur de l’aide à la personne est très particulier. Du côté du management et de la gestion des bénéficiaires, tout n’est pas simple. Par exemple, si un bénéficiaire décède ou part à l’hôpital, alors l’aide à domicile se retrouve avec un planning modifié et allégé. Cependant, l’employeur est dans l’obligation de lui payer ses heures, qu’elles soient réalisées ou non. Dans ce type de situation, l’entreprise peut alors proposer au salarié de combler ses heures en suivant une formation en e-learning à la place des interventions prévues. Le salarié apprend et augmente son champ de compétences, et l’entreprise diminue ses pertes financières liées aux modulations négatives.

Par ailleurs, les OPCO prennent en charge les formations e-learning à partir du moment où l’organisme de formation peut justifier des heures de connexion des apprenants salariés. Ensuite, la formation e-learning peut être une solution pour recruter et fidéliser de nouveaux collaborateurs. Chez Atout Formation, nous sommes flexibles et ouverts aux besoins de nos clients. Nous avons prévu de laisser un accès à la plateforme entre 1 et 6 mois, en fonction de l’utilisation et des besoins des apprenants (nouvelles recrues ou salariés de l’entreprise).

3. Compréhension des besoins des aides à domicile

Après avoir défini les problématiques du projet e-learning, il est crucial d’interagir avec les aides à domicile pour saisir leurs attentes et leurs besoins en matière de formation. Cette compréhension permettra d’adapter le contenu de la formation pour mieux répondre à leurs exigences. Je suis alors partie en formation avec elles afin de profiter des moments d’échanges pour mieux cerner leurs besoins en formation. J’ai remarqué que les aides à domicile aiment partager leurs expériences avec leurs pairs, pour se libérer de la charge mentale au fil des mois. La salle de formation e-learning devient un espace. Où chacun peut exprimer son ressenti avec des collègues qui vivent des expériences similaires. Ce lien social, qui les anime fortement, doit être placé au cœur des apprentissages lors de la conception e-learning.

4. Enquête auprès des responsables et du management

L’enquête ne s’est pas arrêtée là. Lors d’un entretien, j’ai eu l’occasion de rencontrer le directeur, le chef et le responsable de la santé et de la sécurité au travail. J’ai également rencontré plusieurs responsables pour discuter des exigences de l’OPCO et des défis de l’association. Ces discussions ont permis d’éclaircir les attentes et les priorités de l’organisation.

5. Création du contenu et déploiement du projet

Une fois cette enquête de terrain menée, le concepteur e-learning peut commencer son travail, incluant la création des contenus, la pédagogie et la progression des apprentissages, puis le déploiement du projet. Ce qu’il faut retenir de cette étape terrain, c’est que le e-learning doit répondre à un besoin concret. La création d’un projet commun permet de fédérer les salariés autour d’un objectif. Elle est bénéfique à la fois pour la santé de l’entreprise et pour le bien-être de ses salariés. Cela favorise une dynamique positive au sein de l’équipe.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *