ATOUT FORMATION

Management

Communication Management https://www.atoutformation.fr/

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU MANAGER : UN INCONTOURNABLE AUJOURD’HUI !

Que vous soyez nouveau manager, manager expérimenté ou aspirant à devenir manager, la formation professionnelle en management est aujourd’hui un incontournable dans nos entreprises ! Auparavant, il suffisait de superviser ses équipes et d’assurer la productivité. Aujourd’hui, être management, c’est bien plus que cela ! Aujourd’hui, le manager est un véritable acteur de son environnement professionnel, favorisant la santé et le bien-être des salariés, leur permettant de s’épanouir pleinement grâce à des objectifs atteignables et un style de management bienveillant, participatif et inclusif. Cependant, une étude de l’Apec en 2023 montre une diminution du nombre de cadres souhaitant évoluer vers des positions managériales. La formation des managers guide et accompagne les futurs managers à s’épanouir dans leur poste.

Former les managers de son entreprise est une stratégie qui impacte positivement la performance globale de l’entreprise. Les managers doivent désormais être des leaders et des mentors pour stimuler, sans oppresser, les salariés et pour favoriser la rétention des talents au sein des entreprises. Cette nouvelle vision du management peut radicalement transformer et booster les entreprises dans leur façon de faire.

C’est pourquoi cet article explore les impacts positifs d’une formation en management pour les managers de demain et comment ces formations peuvent influencer positivement les processus de recrutement et la performance globale de l’entreprise.

Le recrutement : Comment surmonter les obstacles et relever les défis ?

Traditionnellement, ce sont les ressources humaines (RH) qui prennent les directives et passent à l’action pour embaucher de nouveaux collaborateurs. Côté RH, ce n’est pas toujours facile ! Connaître les métiers et spécificités des postes de tout le monde dans l’entreprise est une tâche complexe. Selon Léo Bernard, cofondateur de Blendy et formateur en recrutement, ce ne sont pas les RH qui devraient porter les projets de recrutement, mais les managers des différents pôles de l’entreprise.

Les managers connaissent effectivement les besoins de leurs équipes, les compétences nécessaires pour les postes proposés, et ils connaissent aussi leurs équipiers. Aujourd’hui, on est très orienté vers les « soft skills » (traduction : savoir-être). Le savoir-être et les compétences relationnelles d’une personne sont aussi importants que ses compétences techniques (les « hard skills »). Un manager recherche également des qualités humaines et une personnalité chez un candidat pour favoriser son intégration au sein de l’équipe. De plus, lorsque le manager recrute directement son collaborateur, c’est une opportunité pour lui de séduire les candidats potentiels.

Avec la mondialisation et l’accès aux ressources en ligne, les candidats ont souvent de plus en plus de choix en matière d’emploi. Ainsi, un entretien d’embauche n’est plus une simple évaluation du candidat avec une liste de questions du type « Quels sont vos qualités et vos défauts ? ». Mener un bon entretien d’embauche, c’est avoir les compétences pour analyser le candidat en posant des questions pertinentes et parfois originales pour mieux comprendre le candidat et ses motivations. De plus, offrir une expérience positive au candidat en étant dans l’échange, le partage et la bienveillance laisse une impression positive dès le premier contact. Ces compétences ne sont pas innées, et une formation pour manager est la clé pour améliorer ses pratiques et découvrir les nouvelles techniques du métier !

Du recrutement à l’intégration : La réussite, ça ne s’invente pas !

D’après une étude de Brandon Hall Group en 2022, un onboarding réussi (traduction : processus d’intégration) représente une augmentation de la rétention des salariés de 82 % (source : Parlons RH média). Bouygues Telecom, par exemple, a intégré cette nouvelle tendance. Un total de 1 200 managers ont été formés au recrutement. L’objectif était d’uniformiser la politique de recrutement et de répondre aux attentes des candidats avec un processus d’onboarding efficace. La formation des managers se présente sous forme de “blended learning” (traduction : apprentissage mixte), combinant à la fois un apprentissage en ligne sur des sujets clés tels que le cadre légal et les techniques d’évaluation, et des ateliers en présentiel pour échanger, pratiquer et apprendre entre pairs.

Les formations sur le recrutement destinées aux managers permettent de mieux structurer les entretiens, d’analyser les compétences (hard skills et soft skills) des candidats de manière plus objective, et de mener des négociations plus efficaces. Néanmoins, les RH ont aussi leur rôle à jouer ! Leur présence lors des entretiens se traduit par un accompagnement des managers avec des grilles d’évaluation et des sessions de coaching lors de leurs premiers entretiens. Ce modèle de recrutement décentralisé favorise la satisfaction des candidats et responsabilise les managers de l’entreprise.

L’utilisation de procédures standardisées pour éviter les biais cognitifs

Suivre une formation en management, c’est aussi apprendre des techniques et de nouveaux outils pour mettre en place des procédures qui favorisent l’objectivité dans les méthodes de recrutement. Nous avons tous déjà entendu parler des fameux biais cognitifs, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lors des recrutements, ces biais cognitifs peuvent amener les recruteurs non expérimentés ou non conscients à porter des jugements de valeur basés sur des critères non pertinents, voire discriminatoires – parfois de manière inconsciente. En voici quelques exemples :

  • Le biais de confirmation : Le recruteur cherche à valider ses préjugés en écoutant seulement ce qui confirme ses premières impressions, ignorant ainsi tout autre commentaire contradictoire.
  • L’effet Halo : Lorsqu’un trait positif ou négatif, tel qu’un parcours éducatif brillant ou une apparence négligée, influence de manière significative l’évaluation globale du candidat.
  • Le biais de similarité : Le recruteur peut être plus à l’aise avec un candidat en raison de nombreux points de similarité, tels que l’expérience, l’origine ou la personnalité, et ainsi avoir un jugement très positif du candidat. L’inverse plus défavorable se produit également.

Ces biais cognitifs peuvent fausser le jugement d’un candidat et nuire à l’inclusion et à la diversité en entreprise. Pour se rapprocher le plus possible d’un recrutement objectif et équitable, il est essentiel de créer au préalable des procédures concrètes, telles que des grilles d’évaluation et des offres d’emploi harmonisées. Aujourd’hui, à l’ère de l’IA, il est possible de générer ce type de document de manière objective et équitable. L’IA peut également analyser les résultats des recrutements… à condition, bien sûr, d’utiliser un prompt qui ne fausse pas les résultats ! De plus, il existe des indicateurs appelés les NPS (Net Promoter Score) des recrues pour analyser les scores obtenus et aider les managers à éviter les erreurs de jugement.

Conclusion:

Aujourd’hui, devenir manager, c’est porter plusieurs casquettes, dont celle de leader de l’équipe. Les managers sont amenés à recruter, former et intégrer de nouvelles recrues dans leur équipe. La supervision, la pression des objectifs inatteignables et les directives descendantes doivent être revisitées pour être transformées et ainsi permettre l’atteinte des objectifs en augmentant la performance globale. Cependant, savoir manager s’apprend, et être en quête de nouvelles techniques et ressources prend du temps. La formation de manager est une solution efficace et rapide qui permet d’apprendre et de s’exercer avec ses pairs, enrichissant ainsi ses pratiques.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *